Retour page pricipale
Logo de Montjoie

Automne-hiver 2023
Bulletin N° 96


Chers amis de Montjoie,

Nous vous savons attentifs à ce partage périodique qui nous rend plus proches ; nous savons que notre quotidien ne vous est pas indifférent : vos téléphones, mails, courriers, partages financiers ou visites nous le disent et nous font chaud au coeur. Sachez nous heureux au milieu de nos « Petits », bien aidés, et, par grâce, intellectuellement « au top » ! Nous maintenons autant que possible nos contacts avec les Services Départementaux de l’Enfance qui ont besoin de nous et ne manquent pas de nous solliciter pour des cas lourds d’enfants pupilles en attente d’adoption. Comme pour beaucoup d’autres sujets, notre petit-fils, Justin, nous est d’une aide précieuse.

C’est aussi lui qui veille efficacement sur les comptes de l’Association, nous indiquant qu’ils ne sont pas en meilleure posture, pour le moment nous l’espérons.

Vous nous êtes chers.
Merci de tout coeur…

Jean, trésorier

Situation de l’association :

l’association puisqu’elle a repris officiellement sa fonction d’intermédiaire de placement. Par conséquent, elle a connu divers changements afin de s’adapter davantage aux fonctionnements des Services Départementaux de l’Adoption. En effet, Justin, le petit-fils de Jean et Lucette ayant été nommé Président lors de la dernière Assemblée Générale qui devait mener à la réélection du Conseil d’Administration, a entrepris différentes démarches afin d’approfondir et fluidifier les échanges avec les Services Départementaux de l’Adoption. Laa conséquence de ces actions est que, depuis l’échange obtenu avec la Direction Générale de l’Enfance et de l’Adoption à Paris, déléguée du Ministère, ayant eu lieu à la mi-septembre, nous recevons désormais en moyenne 2 nouveaux dossiers d’enfants pupilles en attente d’adoption par semaine ! Nous avons actuellement environ 50 candidatures en attente d’adoption et nous sommes en mesure d’échanger rapidement avec les Services, toujours dans l’intérêt de l’enfant pour qu’il se retrouve dans un foyer d’amour…

En comparaison avec l’année 2022, nous avions réussi à trouver une famille pour 6 enfants porteurs de particularités dont 3 enfants trisomiques. En 2023, nous sommes parvenus à trouver une famille pour 13 enfants. Bien que nous ayons reçu moins de candidatures, nous en disposons toujours suffisamment pour pouvoir trouver une famille à ces petits Pupilles en attente d’amour. Il est vrai, cependant, que certains cas trop lourds, sont plus difficiles à confier mais nous sommes confiants dans l’avenir pour leur trouver une famille également, cela fait bientôt 50 ans que nous fonctionnons ainsi !...

La vie à Montjoie :

Suite aux différents changements ayant eu lieu pour l’association, certaines choses sont en train ou se sont réadaptées en conséquence des différents changements qui nous ont été nécessaires de réaliser pour continuer à mener à bien notre mission. Seul le golf n’est pas encore parvenu à se relancer car les délais de dossier avec les assurances ont été longs et les commandes passées auprès des fournisseurs l’ont tout autant été. Cependant, le golf devrait pouvoir de nouveau accueillir des clients à partir de janvier et repartir sur une saison pleine. Bien entendu, le temps de cette période de carence fait que le golf ne coûte rien et est couvert par les assurances. D’un point de vue plus personnel, Jean et Lucette, fatigués par leur âge avancé, sont soutenus et aidés par leur petit-fils Justin au niveau de l’Association et leurs enfants sont très bien entourés avec des aides à la personne très compétentes et bienveillantes…

* * * * * * * * *

Point financier sur l’association :

Comme vous avez pu le lire précédemment, l’Association est toujours autant sollicitée et continue à oeuvrer au quotidien 7 jours sur 7, du matin au soir, pour que ces petits Pupilles en manque d’amour trouvent le plus rapidement possible une famille. Cependant, comme malheureusement pour tous, nous subissons l’inflation et de manière conséquente. Au jour où nous vous écrivons, l’Association présente de fortes difficultés de trésorerie et apparaît comme très fragile, pour cela, nous nous permettons de vous demander encore une fois votre précieux soutien qui nous est si cher depuis tant d’années à vous, nos chers amis, qui tout autant que nous, permettez également à ces enfants de trouver une famille et surtout l’amour qu’ils méritent !


Soyez conscients, cependant, que nous sommes en train de tout mettre en place afin de soulager l’Association et assurer sa mission le plus longtemps possible, en tout cas, le temps qu’elle sera sollicitée…

Encore une fois, merci pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter pour que notre mission si précieuse pour ces enfants puisse continuer à exister !

Du fond du coeur, un grand MERCI à tous !

Justin Alingrin
Président